08/05/2006

Campagna T-Rex DIN-O 3 : cabrio-moto

Si Volkswagen présentait son étonnant GX3 au dernier salon de Los Angeles, la formule roadster tricycle ne date pas d'hier, en témoigne ce Campagna T-Rex, inspiré des Morgan à 3 roues nées il y a près de 100 ans.

150 chevaux issus d'une « Kawa »
La T-Rex DIN-O 3 est un hybride de moto et de roadster prenant pour base une mécanique de Kawasaki ZZR 1200. Celle-ci a notamment fourni un 4 cylindres envoyant ses 150 ch et 125 Nm de couple à l'unique roue arrière. Le reste du châssis s'appuie sur une structure tubulaire en acier, sur laquelle sont greffées des suspensions à triangles superposés et barre antiroulis à l'avant, et un bras oscillant de moto à l'arrière. C'est une boîte séquentielle, toujours dans l'esprit moto, qui équipe cet engin biplace côte à côte, habillé par une carrosserie en fibre de verre. Ce T-Rex, au faciès de grenouille, s'autorise un 0 à 100 km/h en à peine plus de 4 secondes et atteint 225 km/h. Pour les départs en vacances, l'engin prévoit même l'ajout de valises de moto de part et d'autre de la roue arrière?
2 touche-à-tout farfelus à l'origine de la « bestiole »
Conçu par une petite entreprise québécoise née en 1990, ce modèle pour le moins riche en sensations est homologué comme une moto. Son concept s'inspire et remet au goût du jour celui des fameuses Morgan à 3 roues. Ses créateurs : 2 passionnés à l'imagination débordante ayant touché aussi bien aux motoneiges qu'aux Formule1 (dans l'équipe technique de Gilles Villeneuve) en passant par le dessin de certaines Callaway Corvette. Les premières T-Rex ont vu le jour en 1994 et ont profité de multiples évolutions pour aboutir à ce modèle débridant. La fiche technique évoque un poids de 410 kg seulement, pour rappelons-le 150 ch, de quoi donner la réplique à nombre de sportives moins aérées. Quant à son prix, environ 60 000 euros, tout de même.

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