01/05/2006

Russo-Baltique Impression : l'Exelero russe





Aujourd'hui, seuls les acheteurs de remorques connaissent encore la marque Russo-Balt. Pourtant, Russo-Baltique fut le premier constructeur automobile russe ! Avec un destin très éphémère, puisque les usines de Riga (Lituanie) et Saint Pétersbourg ne produisirent des autos qu'entre 1909 et 1923.

Pourtant, certains Russes n'ont pas oublié cette page de leur histoire. Un groupement d'ingénieurs et d'étudiants ont en effet ressuscité la Russo-Baltique en dessinant cette curieuse Impression.
A voir ses lignes à la fois longues et massives, sa calandre très verticale et ses traits de styles un brin outranciers, on pense immédiatement au concept-car Maybach Exelero, présenté l'an dernier. L'étude de style commandée par le manufacturier Fulda a sans doute inspiré cette Russo-Baltique.

L'Impression repose sur un ensemble moteur-boîte-châssis de Mercedes CL65 AMG. Elle devrait connaître les joies d'une production en toute petite série, puisque 10 à 15 exemplaires pourraient voir le jour. Le tarif n'a pas encore été communiqué, mais le ciblage de la clientèle semble déjà défini : les concessions seront en effet situées en Russie, à Monaco et au Moyen-Orient !

Les commentaires sont fermés.