26/04/2006

Samsung SGH-i300

Avant-première
 

À peine vient-on de tester le SGH-i300 – premier smartphone avec disque dur embarqué – que Samsung dévoile son successeur. Certes, le Samsung SGH-i310 ne sera pas commercialisé avant la seconde moitié de 2006, mais déjà il se fait attendre, tant le i300 fait figure de premier galop d’essai. Et son successeur apporte quelques réponses aux doutes que nous avions justement émis sur le i300. Déjà, sur l'accès aux réseaux de téléphonie, le i310 apporte enfin une compatibilité internationale en GSM et pour les données, il accède aux réseaux EDGE. Mais l'avancée la plus notable concernant ce smartphone réside dans sa capacité de stockage encore étendue : à 8 Go, sur un mini-disque dur d’un pouce. Du jamais vu sur un tel appareil… Un sérieux concurrent de Sony Ericsson et de ses "Walkman phones"  W800i, W550i et W900i.

Ce mobile estampillé "musicphone" par la marque conserve presque le même design et encombrement que son prédécesseur (environ 120 grammes). Il faut dire que c’était l'un de ses points forts : format barre, suffisamment compact pour avoir l’air d’un "vrai" téléphone. Ainsi retrouve-t-on la même molette de défilement, qui fait penser à celle des baladeurs Apple, permettant de naviguer plus facilement dans des listes de lecture par exemple. Seul sacrifice : un écran toujours un peu moins spacieux que chez d’autres concurrents comme le Orange SPV C600, bien qu'il soit d'une netteté et d'une luminosité étonnantes. Et s’il stocke des données nombreuses sur son mini-disque dur, il cache une possibilité d’extension supplémentaire avec un lecteur de cartes mémoire MicroSD.

Fonctionnant avec Windows Mobile 5.0, le i310 bénéficie de toutes les fonctionnalités professionnelles et de loisirs permises par le système d’exploitation : gestion des e-mails et des pièces jointes, compatibilité Push e-mail, synchronisation Outlook, lecture audio et vidéo, album photo… Toutefois, ce modèle est destiné à la musique et ne cache pas sa vocation à remplacer un iPod. Son disque dur de 8 Go est capable d’embarquer jusqu’à 2000 morceaux de musique, aux formats MP3, AAC, AAC+ ou WMA. Il pourra lire les fichiers WMA protégés, achetés auprès de certains kiosques en ligne. Connecté avec un PC, il est synchronisé avec Windows Media Player 10 (chansons, listes de lecture, vidéos) ou peut simplement officier comme unité de stockage amovible : il suffit de le connecter à un PC et il sera identifié comme une clé USB. Idéal pour conserver et transporter divers documents, ou pour transférer plus rapidement un grand nombre de fichiers multimédias. Pour la partie audio, il embarque d’impressionnants haut-parleurs stéréo. Compatible A2DP (profil Bluetooth stéréo), espérons qu’il fonctionne mieux avec les casques stéréo Bluetooth que le i300. La photo n’est pas négligée, puisque le capteur du i310 atteint la résolution de 2 millions de pixels. Il permet ainsi d'afficher les clichés sur un écran de télévision, à condition que Samsung veuille bien fournir le câble audio-vidéo en standard (ce qui n’est pas sûr !). Enfin, notons que la fonction vidéo permettrait d’enregistrer des clips en haute résolution.

Malgré tout l’intérêt de ce modèle, véritable couteau suisse numérique, de nombreuses inconnues subsistent, notamment concernant ses performances et sa réactivité. Sur ce dernier point, le i300 s’était révélé très décevant. Quant à l’autonomie, il restera à vérifier comment Samsung résout la difficile équation de la gestion d’énergie sur un tel outil.

17:00 Publié dans .:Actu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : PSP and car

Les commentaires sont fermés.